NOS POLITIQUES ET NOS PROCÉDURES

Nous reconnaissons et sommes attachés aux principes universels des droits de l’homme et nous travaillons chaque jour à nous assurer qu’ils sont respectés à chaque étape de notre action.

Nous sommes respectueux des lois et de la culture du pays où nous travaillons et des orientations personnelles pourvu qu’elles ne portent pas atteinte aux droits d’autrui. Le respect des droits humains et du genre est un pilier transversal pour toutes nos actions.

STATUT DE FDA

Nous sommes attachés aux règles de gestion transparente et de reddition de comptes. Le système de contrôle interne est opérationnel pour anticiper les risques financiers et participer à l’amélioration de la qualité de nos opérations. Le contrôle interne postérieur est également effectué par notre commission de contrôle dont les membres sont désignés par l’Assemblée Générale pour s’assurer du respect à la fois des procédures. Grâce à notre système de recevabilité, nos partenaires communautaires ont la possibilité d’émettre leur avis sur nos prestations et leur qualité. Nous leur donnons ainsi la possibilité de participer à l’audit qualitatif de notre action notamment à travers des mécanismes mis en place au niveau local.

MANUEL DE GESTION DE SECURITE

En 2018, le FDA avait créé une stratégie pour développer des guides, des procédures, une base de données et des formations à la gestion de la sécurité. Elle rejoignait ainsi le reste du mouvement de FDA, qui, à l’instar des grandes organisations humanitaires et des entreprises, s’était déjà doté d’unités ou de départements « sûreté et sécurité » dédiés à la prévention et à la gestion des risques.Encouragé par les bailleurs de fonds occidentaux, le développement d’un champ d’expertise sur la sécurité au sein des ONG et des agences de l’ONU a été entamé dès le milieu des années 1990.

POLITIQUE CONTRE LA FRAUDE ET LA CORRUPTION

Cette Stratégie exprime la volonté collective de l’organisation Focus Droits et Accès (FDA) de relever les principaux défis auxquels est confrontée la société congolaise. Fondée sur les besoins et les vulnérabilités des diverses communautés au sein desquelles nous travaillons ainsi que sur les droits et libertés fondamentaux dont elles peuvent se prévaloir, cette stratégie vise à répondre aux attentes de tous ceux qui comptent sur la FOCUS DROITS ET ACCES pour contribuer à promouvoir un monde plus humain, plus digne et plus pacifique

LE REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR

  • Investir en l’être humain et dans les communautés pour les habiliter à défendre eux-mêmes leurs propres droits.
  • Nous croyons que les gens sont les principaux acteurs de leur propre développement.
  • Partenariats avec les communautés et alliance avec d’autres organisations, pour plus d’efficience.
  • Intégrité, transparence, professionnalisme, dévouement et excellence
  • Respect de la diversité et des orientations personnelles pourvu qu’elles ne portent pas atteinte aux droits d’autrui.

POLITIQUES GENERALE DE PROTECTION FDA

Le FDA œuvre pour la protection des droits des personnes vulnérables (les femmes, les jeunes filles, les enfants et les groupes minoritaires et défavorisés) en temps de crise. Par le biais de nos programmes, nous fournissons de l’assistance pour répondre aux besoins humanitaires immédiats, pour prévenir de nouveaux risques de violations des droits humains et pour contribuer à trouver des solutions durables. Par nos actions de plaidoyer, nous luttons pour le respectdes droits et l’aménagement de solutions durables. Nous intervenons dans les situations de conflits armés et nous engageons également dans d’autres contextes où nos compétences apportent une valeur ajoutée. Notre organisation suit une approche fondée sur les droits et adhère aux principes d’humanité, de neutralité, d’indépendance et d’impartialité.

MANUEL DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES, FINANCIERES & LOGISTIQUES

Le manuel de gestion est un ensemble d’outils de gestion destiné au personnel d’une organisation. Il est la formalisation des procédures de gestion et de contrôle qui doivent servir de référence et de guide pour la réalisation de toute activité menée par le Focus Droits et Accès (FDA). Les présentes procédures constituent pour le FDA un garde-fou pour éviter tout désagrément sur le plan administratif, financier et logistique de la part de ceux qui gèrent le pouvoir (organes décisionnels) et ceux qui gèrent le quotidien (organe exécutif).

Nos récents articles