Leadership et participation des femmes à la vie politique

femmes à la vie politique

Le leadership des femmes et leur participation à la vie politique sont partout menacés. Les femmes sont sous-représentées aussi bien comme électrices que dans les fonctions dirigeantes, au sein des assemblées élues, dans l’administration publique ou encore dans le secteur privé ou le monde universitaire. Et ceci malgré leurs compétences maintes fois démontrées, en tant que leaders et agents du changement, et en dépit de leur droit de participer en toute égalité à la gouvernance démocratique.

Nos solutions

FDA sur le leadership et la participation s’inspirent d’une longue tradition d’engagements internationaux en faveur de la représentation des femmes. La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes défend leur droit à prendre part à la vie publique et le Programme d’action de Beijing appelle à l’abolition des obstacles à la participation équitable. Quant aux objectifs du Millénaire pour le développement, ils mesurent entre autres les progrès en faveur de l’égalité des sexes par la proportion des sièges parlementaires occupés par des femmes.

Pour ce faire, nous aidons les femmes souhaitant exercer un mandat politique à développer leurs compétences, et nous organisons des programmes d’éducation civique et de sensibilisation des électeurs à l’égalité des sexes. Nous soutenons les défenseurs de l’égalité des sexes en appelant les partis politiques, les gouvernements et d’autres parties prenantes à assumer leur part de responsabilité dans l’autonomisation des femmes. D’autres initiatives visent à encourager les jeunes à défendre l’idée que les mesures en faveur de l’égalité des sexes doivent occuper une place centrale dans l’élaboration des politiques publiques.

ONU Femmes milite en faveur de nouvelles législations nationales et de réformes constitutionnelles garantissant le juste accès des femmes à la vie politique, que ce soit comme électrices, candidates, élues ou membres de la fonction publique. Nous travaillons avec les équipes de pays des Nations Unies et avec la société civile à des programmes de gestion du processus électoral afin de faire respecter les droits des femmes, et notamment leur droit de voter et de mener campagne sans subir de violence

Nos récents articles