Célébrons la Journée internationale de la fille

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

En ce 11 octobre, Focus Droits et Accès RDC,  se joint aux autres organisations, à la société civile et aux filles du monde entier pour célébrer la Journée internationale de la fille, qui cette année a pour thème « Génération numérique, notre génération ». Ensemble, nous appelons à un accès équitable des filles à Internet et aux appareils numériques et à des investissements ciblés en vue de leur offrir des opportunités d’accéder, de manière effective et en toute sécurité, aux nouvelles technologies, d’en faire usage ainsi que de jouer un rôle moteur et innovateur dans ce domaine.

Les filles sont des leaders. Les filles sont les actrices du changement. Les filles font le bien et stimulent la croissance dans le monde entier. Elles sont une source essentielle du changement transformateur en faveur de l’égalité des sexes. Or les technologies sont des outils cruciaux en soutien à leur travail, leur militantisme et leur leadership.

L’inclusion et l’alphabétisation numériques ont ouvert aux filles de nouvelles portes en matière d’apprentissage, de revenus et de leadership, surtout lors de la pandémie de Covid-19. Mais cette épidémie a par ailleurs creusé les disparités entre les sexes relativement à la connectivité et la sécurité en ligne, car les filles rencontrent davantage d’obstacles économiques et sociaux pour accéder à Internet et aux appareils numériques.