Covid-19 : pourquoi il faut maintenir les gestes barrières

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Les gestes barrières restent nécessaires malgré la vaccination, et d’autant plus avec les variant contagieux qui circulent.
La transmission du coronavirus, par des gouttelettes contaminées, oblige à porter un masque, se laver les mains et surtout à bien aérer les lieux clos.

Focus Droits et Accès à vite remarqué que la négligence règne depuis la vaccination or, malgré la vaccination, les Congolais doivent continuer les gestes barrières. le port du masque même pour les personnes vaccinées est vraiment recommander et obligée car l’éligibilité d’attraper le virus reste,

Poursuivre l’application des mesures barrières, même en étant vacciné

le vaccin protège contre les formes graves mais pas contre l’infection au coronavirus ou du moins pas complètement. Une récente étude de l’agence publique de santé anglaise a démontré une diminution de moitié de la transmission du virus dans les foyers où certains sont vaccinés.

Protégez-vous et protégez les autres en prenant les précautions appropriées.

Pour empêcher la propagation de la COVID-19, suivez ces recommandations :

L’avez-vous fréquemment les mains. Utilisez du savon et de l’eau, ou une solution hydro alcoolique.

Tenez-vous à distance de toute personne qui tousse ou éternue.

Portez un masque lorsque la distanciation physique n’est pas possible.

Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.

En cas de toux ou d’éternuement, couvrez-vous le nez et la bouche avec le pli du coude ou avec un mouchoir.

Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien.

Consultez un professionnel de santé si vous avez de la fièvre, que vous toussez et que vous avez des difficultés à respirer.

Prévenez le professionnel de santé par téléphone au préalable. Il pourra ainsi vous orienter rapidement vers l’établissement de santé adéquat. Cela vous protège, et empêche la propagation des virus et d’autres infections.

Masques

Les masques peuvent contribuer à éviter que les personnes qui les portent transmettent le virus à d’autres personnes. Le seul port du masque ne protège pas contre la COVID-19. Il doit être associé à des mesures de distanciation physique et d’hygiène des mains. Suivez les conseils des autorités sanitaires locales.